News

Activités

SMLH 33 : Conférence " L’histoire de la médecine militaire - Docteur Alphonse Laveran - prix nobel en 1907 " par le professeur René Migliani

Publié le 25 octobre 2024

A l’initiative du comité « les portes du Médoc », le jeudi 25 octobre, le professeur René Migliani épidémiologiste et médecin chef hors classe du service de santé des armées a donné une conférence sur le premier prix Nobel de médecine français en 1907 remis au docteur Alphonse Laveran, découvreur du parasite du paludisme.

Organisée par Didier Bury vice-président de la section gironde de la Société des membres de la Légion d’honneur, c’est une trentaine de camarades issus d’associations patriotiques et sympathisants de la SMLH qui se sont réunis sur la base aérienne 204 « Caroline Aigle » de Bordeaux Beauséjour.

Le professeur René Migliani sociétaire du comité, a présenté avec précision, humour et passion, la vie et les recherches du docteur Alphonse Laveran « le fils de » qui fût un homme simple et extraordinaire..

Vous pouvez retrouver dans la revue de la société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale (MTSI) un article du professeur René Migliani publié à l’occasion du Centenaire de la mort d’Alphonse Laveran le 24 novembre 2022. Article du professeur René Migliani à télécharger ICI.

Notre vice -présidente du comité, madame Bernadette Van Der Horst remis au professeur la médaille la SMLH en remerciement de son intervention. Le professeur nous donna rendez-vous l’année prochaine pour une conférence sur « Le paludisme sur le front « oublié » de Salonique en Macédoine grecque (1916-1918) »

Nous remercions tout particulièrement tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée qui débuta par un dîner au mess de la base aérienne.

Rédacteur : Pascal Autourde