News

Activités

SMLH 33 : Le comité de Libourne très actif en décembre

Publié le 28 décembre 2024
Crédit: Comité de Libourne de la Gironde

Le 3 décembre 2024, les membres du comité de Libourne ont participé à un dîner au lycée hôtelier Jean-Monnet : une très agréable soirée en Libournais, autour d’une table des futurs chefs

Le vendredi 13 décembre 2024,  le comité de Libourne a été heureux de visiter l'exposition exceptionnelle Élie Decazes au Carmel. Caroline Fillon, conservatrice des musées de Libourne a présenté brillamment cette exposition. 
Élie Decazes est un homme remarquable né en 1780 mort en 1860. Un homme qui a connu les nombreux événements de la Révolution. 
Avocat, juge, conseiller de Louis Napoléon Bonaparte. Il accueille la Restauration avec plaisir. Il devient un conseiller favori de Louis XVIII, comme un fils ! Il obtient des postes comme Député de la Seine, Ministre de l'Intérieur. Il est chef d'une royauté modérée "Royaliser la Nation, nationaliser les Royalistes" Homme du 19eme, il joue aussi un rôle important dans les sciences de l'horticulture. Une rose sera créée en portant son nom, Duc Decazes.
Il s'intéresse aussi à l'industrie, il est fondateur des Forges et Mines en Aveyron. Donnant son nom à Decazeville. Il était Grand-Croix de la Légion d'Honneur.

Remise du prix de l’éloquence à Libourne
Le jeudi 22 décembre au Liburnia à Libourne, la salle était pleine ! le comité de la Smlh Libourne offrait au 3 premiers prix un chèque de récompense. Nicole Roskam et Renée Garnier étaient présentes. Une belle occasion de mettre en valeur la jeunesse et les encourager a savoir parler en public, gage de réussite pour le futur !   Tous ces jeunes avaient du talent !

 

Remise du prix aux Lauréats par le comité de Libourne (ici Nicole Roskam-Brunot)