News

Activités

SMLH 33 : Le comité Nord Bassin Val de l’Eyre avec les lycéens d’Andernos à Oradour sur Glane

Publié le 26 décembre 2024
Crédit: Bernard Pruvot

Organisée par le Lycée Simone Veil d'Andernos les Bains en collaboration avec le comité Nord Bassin-Val de l'Eyre de la section Gironde la Société des membres de la Légion d'honneur et le Souvenir Français, 110 lycéens de première se sont rendus le vendredi 13 décembre à Oradour sur Glane pour une journée dédiée à la Mémoire. 

Moment fort de cette journée, une gerbe fût déposée en mémoire des disparus, en présence de madame Agathe Hébras, petite-fille du dernier survivant du massacre, Robert Hébras.
Désormais dépositaire de la mémoire de son grand-père, Agathe Hébras a partagé un témoignage poignant avec les élèves. Elle a évoqué le souvenir de son grand père et des atrocités du 10 juin 1944 faisant 643 victimes et pourquoi elle tenait à reprendre le flambeau de son aïeul. Elle a invité les lycéens à réfléchir sur l’importance de la transmission et du devoir de mémoire

Le comité était représenté par son président Bernard Pruvot accompagné de Michel Toussaint du Souvenir Français. Il a soutenu cette initiative par la prise en charge de la gerbe commémorative.

Ce voyage est le fruit d’un travail de longue date mené entre les professeurs d’Histoire du Lycée et les associations patriotiques d’Andernos pour sensibiliser les jeunes générations au devoir de mémoire. Chaque année, des voyages sont ainsi proposés aux lycéens et collégiens vers des hauts lieux de mémoire, témoignant de l’importance de cette démarche éducative et citoyenne.

Beaucoup d’élèves nous ont dit qu'ils ont été impressionnés par cette journée et nous ont remerciés de les avoir accompagnés.

Rédacteur : Bernard Pruvot 13/12/2024