News
SMLH 33 : Les conférences éco-sociétales de Talence : Intelligence artificielle : des concepts aux applications
A l’invitation du comité talençais de la Société des membres de la Légion d’honneur, de Talence Innovation Sud développement et du Groupement des entrepreneurs talençais, le professeur Benoît Le Blanc a donné une conférence jeudi 5 décembre 2024 à 18h30 au château de Thouars, à Talence.
Au confluent des neurosciences, de la linguistique computationnelle, de l’informatique et de l’intelligence artificielle, les sciences cognitives englobent les enjeux liés à la cognition naturelle et à la cognition artificielle.
Le professeur Benoît Le Blanc, directeur de l’école nationale supérieure de Cognitique (Bordeaux - INP) dans une démarche progressive démonte pour l’auditoire les mécanismes de numération et de fabrique des données, invite à une incursion dans l’hypothèse du monde clos, décrit le cheminement des données aux connaissances. Enfin, abordant les stratégies d’influence, il présente les armes ou outils permettant d’attaquer la représentation mentale pour induire un comportement ou forcer une représentation du monde en vue de fausser le jugement.
C’est tout le propos et le mérite du professeur Benoît Le Blanc d’avoir su, pas à pas, rendre accessibles à un public intéressé, mais non spécialiste, les concepts, les différentes démarches, les objectifs, les progrès scientifiques, les applications, les perspectives mais aussi les périls nouveaux qui sous-tendent le développement exponentiel de l’IA.
Lors du cocktail chaleureux qui a suivi cette conférence, il s’est prêté de bonne grâce aux questions très nombreuses des participants.
Nous remercions très vivement le conférencier d’avoir su présenter des questions très complexes de manière simple, progressive et intelligible par tous.
Rédacteur : Claude Cassagne, 6/12/2024