News

Activités

SMLH33 : Cérémonie des vœux de la section Gironde

Publié le 29 janvier 2025
Crédit: SMLH 33

Le 29 janvier dernier la section Gironde, représentée par notre présidente, Madame Isabelle Martel, administratrice générale honoraire des finances publiques, a présenté ses vœux dans les locaux du Palais Rohan de l’Hôtel de ville de Bordeaux.
Accueillie par Monsieur le maire de Bordeaux Pierre Hurmic ce fut l’occasion pour notre présidente, devant une assemblée fournie, de saluer nos camarades légionnaires ainsi que tous ceux qui participent au rayonnement de la société des membres de la Légion d’honneur et diffusent les valeurs de l’honneur, de l’entraide et de la solidarité dans le respect des valeurs de la République.
De nombreuses autorités tant civiles que militaires, membre du corps préfectoral, directeurs, élus, officiers généraux, nous firent l’honneur de participer ou de se faire représenter à cette cérémonie. 

Notre présidente, après avoir remercié son prédécesseur le colonel André Dulou, désormais président honoraire, pour son engagement sans faille, a rappelé les belles actions entreprises par la SMLH de Gironde en 2024 pour porter haut les valeurs qui nous dépassent et nous rassemblent. Ainsi ont été évoqués ces intenses moments de générosité et de dévouement au service de nos concitoyens, que ce soit les plus anciens ou les plus jeunes, avec, en point d’orgue deux actions emblématiques : 
•    la deuxième édition des Olympiades de la jeunesse, événement national qui s'inscrit dans ses valeurs profondes, à savoir transmettre et faire rayonner les valeurs de notre pays et qui le 26 mai dernier grâce à nos partenaires, regroupa 2500 jeunes au stade Charléty à Paris. Une délégation de jeunes Girondins étaient à cette occasion emmenés par la section.
•    Le prix national des apprentis qui le 14 décembre dernier a célébré grâce à leur engagement exceptionnel, 84 lauréats dans leur parcours de formation professionnelle à la Salle Gaveau à Paris Une lauréate de ce prix est Girondine.

La volonté de faire vivre les valeurs qui animent les légionnaires, éclairera notre ambition en 2025. Contribuer à retisser les liens entre les générations, renforcer la cohésion nationale, fait partie de cette ambition. Notre investissement s’opérera au profit de la jeunesse, notamment avec les cadets de la gendarmerie, la préparation militaire marine, les sapeurs-pompiers professionnels. Nous maintiendrons une approche solidaire et ouverte sur notre société via de belles manifestations comme « Rêves de gosses ».

Pour remercier Monsieur le Maire de Bordeaux Pierre Hurmic de son hospitalité, notre présidente lui remit le livre « 100 ans d’Honneur en action » édité par la Société des membres de la Légion d’honneur.
Notre présidente salua également les excellentes relations entretenues avec les autorités civiles et  militaires.
Après avoir indiqué que nous avons plus que jamais besoin de retrouver du sens, d’échapper au fatalisme et de promouvoir ces valeurs collectives qui sont le fondement de notre action, notre présidente présenta à chacune et chacun ses vœux les plus chaleureux de santé, prospérité, félicité et de paix.

Notre présidente distingua ensuite de jeunes Sapeurs-pompiers professionnels issus de la dernière promotion de caporaux ainsi que leur responsable de formation..