News
SMLH : Assemblée annuelle du comité
Le mercredi 3 avril à 10h30, c'est en présence d'une quinzaine de camarades légionnaires que s'est tenue à l'espace Villepreux de Saint-Aubin de Médoc, l'assemblée annuelle statutaire du comité "Les portes du Médoc". Avec les pouvoirs confiés, c'est près des 2/3 des 33 légionnaires du comité qui étaient représentés.
Nous remercions de leur présence, messieurs François Grémy délégué aux anciens combattants de la mairie de Saint-Médard en Jalles, André Dulou, président de la section Gironde de la SMLH, et Jean-François Calloch, président du comité d'entente des associations patriotiques locales.
Dans le cadre de la recherche de nouveaux partenariats patriotiques, le délégué cantonal de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, Monsieur Alain Douillard, nous a également honoré de sa présence.
Après avoir mis en perspective le comité dans l'environnement de la SMLH, son président Pascal Autourde, mis à l'honneur deux de nos camarades légionnaires au parcours remarquable : Le général de division aérienne Marc Alban, pilote de chasse ancien directeur du musée de l'air et de l'espace au Bourget et le professeur René Migliani, premier directeur du centre d'épidémiologie et de santé publique des armées.
En suivant, le général Lionel Lenfant retraça l'activité de l'année passée qui fût dense et qui grâce à ses porte-drapeaux Jean Kosidlo et Stéphane Bouiller put rayonner autant que nécessaire. Nous retiendrons en particulier l’Honorariat de Pierre Rançon délivré par le siège de la société fin 2023 pour les 25 années passées au bureau dont 14 en temps que président.
Le docteur vétérinaire Christophe Gibon, présenta les comptes de l’exercice passé qui restent à l'équilibre.
Madame Bernadette Van Der Horst fut alors élue vice-président de comité. Cette fondatrice de la fondation "Avenir Emploi Pays-Bas" - elle y vécut pendant 25 ans - va permettre de dynamiser notre activité auprès des plus jeunes. Nous adressons toutes nos félicitations à Bernadette pour son élection et son nouvel engagement.
Pour 2024, le recrutement demeure la priorité au travers d'une meilleure communication vers légionnaires non sociétaires, du rôle de la SMLH dans l'entraide, la solidarité, le développement du lien intergénérationnel et le rayonnement du premier ordre national.
Le développement de l'action du comité en intervenant dans les établissements scolaires pour échanger sur nos valeurs, la mémoire et la citoyenneté, est une ambition pour 2024.
Après une photo de groupe, un vin d'honneur préparé par le général Lionel Lenfant fût partagé entre tous les participants et nous nous retrouvâmes une quinzaine pour poursuivre ce moment de convivialité au restaurant "le Tournebride" de Saint-Médard en Jalles.
Tous nos remerciements vont à ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette journée, aux participants en présentiel mais aussi à tous ceux qui nous ont fait confiance et donné leur pouvoir.
Bien cordialement
Général Pascal Autourde
Président du comité "les portes du Médoc"