News

Activités

SMLH33 : Le comité de Mérignac rend hommage aux héros de la résistance de la ferme de Richemont

Publié le 12 juin 2024

Le 12 juin dernier, le comité de Mérignac de la section Gironde de la Société des membres de la Légion d'honneur a concrétisé le projet qu'il portait, au travers de la classe de Défense du collège des Eyquems de Mérignac, de rendre hommage aux 13 héros de la ferme de Richemont à Saucats en Gironde, abattus par la milice, la police française et les allemands le 14 juillet 1944.

Au cours de cet hommage vibrant, les 16 collégiens de la classe de 3ème, ont démontré qu'ils avaient compris ces évènements tragiques de la résistance.

Le comité guidé par madame Evelyne Kendzior-Pellereau sa présidente, avec la direction du collège, la mairie de Mérignac et en particulier madame Mauricette Boisseau et l’aide précieuse du comité du mémorial de Richemont et son président monsieur Benoît Labbé, a prouvé que la jeunesse française savait s'engager et réussir de belles choses si on savait s'en occuper et l'encadrer.

Le comité de Mérignac a ainsi contribué au rayonnement de la Légion d'honneur dans la transmission intergénérationnelle de cette mémoire combattante.